
La Fédération Française de massages Bien-être
Fondée en 2004, la FFMBE a été créée afin de donner une existence juridique à une nouvelle profession en plein développement.
Aujourd’hui, tous les acteurs de la profession (praticiens, centres de formation, etc…) œuvrent à l’encadrement de la profession par leurs engagements, leurs compétences et leur professionnalisme.
En France, depuis 1980, des milliers de praticiens de Massages-Bien-Etre ont été formés et dispensent leur art au quotidien partout en France.

Les missions de la FFMBE
La FFMBE a pour objet la structuration, la reconnaissance et la promotion du métier de masseur·euse bien-être.
L’inscription des métiers du massage bien-être dans un référentiel métier partagé ainsi que l’inscription des organismes de formation professionnelle dans un référentiel de formation partagé.
La FFMBE milite pour que la profession de masseur·se, praticien·ne en massage bien-être, soit reconnue et définie juridiquement.
Le métier de Masseur
Le métier de masseur·se, praticien·ne en massage bien-être, est une activité libérale non réglementée. Il peut s’exercer sous statut individuel ou salarié.
Depuis sa création, la FFMBE œuvre afin de rendre la profession juridiquement visible et lisible.
La grande majorité des professionnels adhérents de la FFMBE a fait le choix d’un exercice libéral placé sous le statut de la microentreprise.
Pour autant, la Fédération représente tous les professionnels du massage bien-être, quel que soit le régime juridique sous lequel ils exercent

Une profession non-réglementée
Le métier de masseur n’étant pas réglementé, celui-ci n’est pas une profession de santé et ne peut être confondu avec les activités de massage thérapeutique telles que définies par le code de la santé publique, qui sont l’exclusivité des masseurs-kinésithérapeutes, avec la profession de l’esthétique, univers professionnel qui embarque accessoirement des activités de massage de confort, sous l’intitulé de « modelage », ni avec les métiers du thermalisme.
La FFMBE milite pour que la profession de masseur·se, praticien·ne en massage bien-être, soit reconnue et définie juridiquement.

Définition du massage Bien-être par la FFMBE

« Le massage non thérapeutique dont l’objectif premier est d’apporter un bien-être à la personne, peut être légalement réalisé au regard de la nouvelle rédaction du Code de la Santé Publique, par un professionnel qui ne dispose pas du titre de masseur-kinésithérapeute : un praticien en massage bien-être. »
« Le massage bien-être est un accompagnement personnalisé, par le toucher, utilisant un ensemble de techniques manuelles pour favoriser, entretenir et optimiser le bien-être global du client. Le massage bien-être constitue un univers professionnel spécifique. Il ne relève ni du champ du modelage et de l’esthétique, ni du champ du massage thérapeutique tel que défini par le code de la santé publique. »