Le Contexte actuel
Alors que d’autres secteurs, ont été fortement impactés par la crise économique, le bien-être se porte à merveille.
Cet engouement résulte d’un bouleversement sociétal.
Un vieillissement de la population, une certaine forme de stress social lié aux crises ainsi que des diktats de beauté et de jeunesse toujours plus exigeants sont à l’origine de cet essor.
Le bien-être envahi notre société et les dépenses qui y sont consacrées représentent plus de la moitié des dépenses totales liées à la santé.
La notion de bien être renvoie dans le sens commun à un ensemble de facteurs considérés de façon séparée ou conjointe :
- La santé
- La réussite sociale ou économique
- Le plaisir
- La réalisation de soi
- L'harmonie avec soi même et avec les autres

Acteurs et consommateurs

Le marché du Bien-être est en pleine expansion et les acteurs du marché sont nombreux. Les espaces physiques (instituts de beauté, de spa, centres de remise en forme, instituts de massages, etc…), représentent une part importante des dépenses des Français,
Les entreprises spécialisées dans le bien-être au travail se multiplient et les consommateurs sont de plus en plus nombreux et souhaitent améliorer leurs conditions de vie, tout comme leurs conditions de bien-être au travail.
Les nouvelles générations, sont très axées sur leur mode de vie, et font leur possible pour améliorer leur quotidien et profiter.
Les nouveaux consommateurs sont de plus en plus exigeants. Les attentes et les besoins sont radicalement différents des générations précédentes.
Le bien-être sur le lieu de travail est devenu une des préoccupations principales et des employés et des employeurs.
Les entreprises n'hésitent plus à faire appel à des coachs spécialisés pour améliorer les conditions de travail, espérant ainsi augmenter la motivation de leurs salariés mais aussi la rentabilité de leur société.
Le Contexte actuel
Depuis de nombreuses années, les espaces liés au bien-être de la population se multiplient en France. Avoir recours aux outils du bien-être et de la santé naturelle, est aujourd’hui rentré dans le quotidien, pour se sentir mieux, décompresser, récupérer, se relaxer.
Les métiers du bien-être sont en pleine évolution. Ainsi, certaines professions encore inexistantes il y a quelques années, sont en pleine expansion.
C’est le cas des métiers de praticien du bien-être, de naturopathe, de sophrologue ou bien encore de reflexologue.
Ces métiers qui s’apparentent souvent à un changement d’orientation ou de vie requière une meilleure formation de base et des mises à niveau réguliers.
Le « Concept Bien-être » s’inscrit dans un contexte favorable d’une population tournée vers le mieux vivre, évolution qui concerne toutes les générations et tous les domaines.
Les tendances du futur seront par conséquent très axées sur le bien-être pour cadrer avec les nouveaux modes de vie des gens, toujours plus pressés et désireux de découvrir de nouvelles méthodes pour se sentir bien.

Acteurs et consommateurs

En France, le marché du bien-être ne cesse d’évoluer. En France, le secteur du bien-être est considéré comme un secteur porteur globalement, malgré un contexte économique compliqué. Il s’agit d’un marché qui profite d’une croissance constante d’environ 7% chaque année.
Le marché du bien-être pèse, aujourd’hui en France, plus lourd que l’industrie de la mode et du luxe, ou que l’industrie aéronautique et spatiale (source mesacosan). Un marché en pleine croissance dont l’évolution n’est pas prête de s’arrêter.
Le développement constant et la croissance continue de ce marché depuis ces 20 dernières années en sont la preuve. D’autant plus que ce développement et cette croissance se poursuivent aujourd’hui, malgré un contexte économique compliqué et incertain.
Investissant toujours plus de nouveaux territoires, le marché du bien-être englobe désormais une très large variété d’activités comme le coaching, les cosmétiques (soins beauté et anti-âge), le fitness, la remise en forme, la relaxation, le massage, les spas, la thalassothérapie, les médecines dites douces, la diététique, les produits bio, les compléments alimentaires, le tourisme bien-être…